Ces derniers temps, une nouvelle méthode d’orthodontie a fait son apparition pour le plus grand bonheur des adolescents et des adultes souhaitant éviter le port d’un appareil dentaire, mais tout de même retrouver un sourire bien aligné : l’aligneur invisible. Une méthode novatrice qui rencontre un grand succès et présente de nombreux avantages.
L’aligneur invisible c’est quoi ?
L’aligneur dentaire est une méthode d’orthodontie qui a été mise au point grâce à l’utilisation de l’imprimante 3D. En effet, grâce à un moulage de la dentition du client, de nombreuses marques proposent désormais une solution qui leur permettra de réaligner leur dentition par le biais d’aligneurs invisibles. Il s’agit en fait de gouttières conçues dans un plastique transparent spécifique qui seront créées à partir du moulage de la dentition de la personne. Un certain nombre de gouttières seront ainsi fabriquées pour amener progressivement les dents à prendre la place souhaitée. Cette méthode d’orthodontie permet donc d’agir de la même façon qu’un appareil dentaire c’est-à-dire en poussant les dents dans la direction souhaitée, mais propose de nombreux avantages que l’on ne trouvait jusqu’alors pas dans le domaine de l’orthodontie.
Un traitement en orthodontie discret
Les méthodes d’orthodontie n’ont cessé d’évoluer avec le temps, mais l’inquiétude première a toujours été la même : la discrétion du traitement proposé. En effet, les appareils dentaires sont bien connus pour leur manque d’esthétique et s’il est possible de s’en accommoder à l’adolescence puisque nombreux sont celles et ceux à passer par là, il est plus difficile d’accepter le port d’un appareil dentaire une fois adulte (plus d’informations sur le sujet sur le blog Astuce-Santé).
L’aligneur invisible, comme son nom l’indique, va ainsi permettre de répondre à cette demande de solutions en orthodontie qui soit discrète. En effet, ce type de méthode transparente et qui va épouser la forme des dents permet d’obtenir un résultat à peine perceptible. Une excellente nouvelle donc pour les personnes souhaitant opter pour une méthode discrète. Par ailleurs, le fait que cette solution soit amovible représente aussi un facteur rassurant. On pourra ainsi s’en passer le temps d’un dîner par exemple. Car pour rappel, les gouttières doivent être portées jour et nuit à l’exception du moment des repas durant lesquels elles devront être ôtées puis remises après d’être brossé les dents. La discrétion fait donc partie des avantages significatifs de cette méthode, mais ce n’est pas le seul.
Une approche confortable
Les personnes qui ont déjà porté un appareil dentaire (et dont la dentition aura certainement évolué depuis) le savent bien, il n’y a rien d’agréable à avoir du métal dans la bouche, bien au contraire. Le temps d’adaptation est long, les irritations à l’intérieur de la bouche sont nombreuses et l’élocution en sera bien souvent modifiée.
L’aligneur dentaire présente donc également l’avantage d’être une technique beaucoup plus confortable. Le plastique lisse dans lequel sont confectionnées les gouttières ne cause pas d’irritation. Quelques douleurs pourront être ressenties durant les premières heures de port d’une nouvelle gouttière, mais elles s’estomperont vite tout comme les difficultés d’élocution. Le confort apporté par cette méthode est donc significatif au niveau buccal (plus d’infirmations ici), mais pas uniquement.
En effet, un autre aspect confortable de l’aligneur dentaire est que toute la procédure pourra être effectuée de chez soi. Après avoir reçu puis renvoyé le kit d’impression qui servira à confectionner le moule, les gouttières seront directement envoyées à domicile par voie postale ce qui permettra de s’éviter de long rendez-vous chez l’orthodontiste.
En somme, cette solution novatrice apporte des réponses à de nombreuses demandes dans le secteur de l’orthodontie et permettra à celles et ceux qui le souhaitent de retrouver un sourire bien aligné de façon beaucoup plus agréable.